lundi 1 décembre 2014

Le Calendrier de l'avent - 2

Mardi 2 décembre.


Georg Friedrich Händel, Giulio Cesare, Piangero la sorte mia
Concerto Copenhagen, direction Lars Ulrik Mortensen, soprane Inger Dam-Jensen.


Aujourd'hui, je vous fais découvrir un extrait d'un opéra que j'aime beaucoup, Giulio Cesare de Handel.
L'action se déroule autour d'Alexandrie en 48 avant J.C..
Jules César a poursuivi jusqu'en Égypte son rival Pompée. Ptolémée, le roi des Égyptiens, croyant bien faire, tue Pompée dont il offre la tête à César. Celui-ci, qui allait conclure la paix avec son rival, en est profondément choqué, et jure, au nom de Cornélie et de Sextus, veuve et fils de Pompée, de venger ce dernier. D'un autre côté, Ptolémée tente d'éloigner du trône sa sœur Cléopâtre. Celle-ci va incognito chercher de l'aide auprès de César, qu'elle séduit par intérêt, mais finit par tomber amoureuse, sentiment bientôt réciproque.
A l'acte 3, Cléopatre pense que César est décédé lors d'un combat les opposant à son frère. Elle pleure son amant et sa défaite. (mais César n'est pas vraiment mort, rassurez-vous!)
Cette aria est une des plus belles de l'oeuvre.


Et en bonus, allez donc voir le calendrier de l'avent réalisé par Arte, dans le cadre de son émission Karambolage, qui compare des petites habitudes quotidiennes entre la France et l'Allemagne: http://www.arte.tv/fr/le-calendrier-de-l-avent-2014/7902558.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Salut! Débutante en couture, un peu moins en tricot, touchant également au crochet et autres types de bricolage, j'avais envie de répertorier mes réalisations quelque part. C'est pourquoi j'ai créé ce blog. Et je me suis dit que, quitte à avoir un blog, autant en profiter. J'y ajouterai donc des photos prises lors de diverses ballades parisiennes ou non, et autres voyages.