lundi 29 décembre 2014

My Blue Dahlia

Il y a quelques semaines, lors du black Friday (si vous ne connaissez pas ce concept, faites donc un petit tour sur wikipedia) je recevais une newsletter de Colette Patterns indiquant 30% de réduction sur tout le site.

Et je décidais donc de me lancer. Enfin. D'acheter pour la première fois un patron d'un créateur indépendant! Jusqu'à présent, avec mon abonnement d'un an à Burda, je pensais que les patrons de ce magazine seraient assez nombreux pour tous mes projets couture jusqu'à la fin des temps. Pas la peine donc de dépenser 10 à 15 euros (soit plus que le magazine) pour un seul patron. Mais, après avoir galéré sur les explications de plusieurs patrons burda, je me suis rendue compte à quel point coudre avec des explications claires et détaillées est agréable!

J'ai donc acheté le patron Dahlia de Colette Patterns. En bonus, pas la peine de devoir comprendre tous les termes de couture en anglais, puisqu'il existe une version française du livret d'explications. J'avais par ailleurs acheté quelques mètres d'un tissu en velours cotelé bleu assez fin chez Bennytex, qui me paraissait idéal pour cette robe, dans sa version hivernale.

J'allais donc avoir ma dahlia bleue.



















Après un peu plus d'une journée de découpage et collage du patron (les joies des patrons pdf…), puis découpage du tissu, puis cousette, voici le résultat.


Pour la séance photos j'ai attendu qu'il y ait du soleil... Mais avec le soleil s'est également installé le froid! Vous verrez que j'ai réussi a retirer le manteau rapidement, mais qu'il m'a fallu un peu plus de temps pour le bonnet!




Quelques remarques sur la réalisation du patron: ayant un buste assez long, j'ai allongé les pièces du haut de 5 centimètres.
Sur le patron, il est indiqué à quel endroit cet allongement peut être fait, mais les points repères sur les côtés sont ensuite décalés, et ne peuvent plus être placés face à face. Par ailleurs, une petite erreur dans la traduction française m'a poussée à télécharger tout de même la version anglaise pour vérifier ce que je devais faire exactement (au moment de coudre la bande du milieu)



J'ai également ajouté un peu de passepoil coloré entre la bande du milieu et le haut (je n'en avais pas assez pour le bas de la bande!).



Résultat, j'aime bien cette robe qui a déjà été portée à plusieurs reprises! En revanche, si je la refais, je ne ferais pas l'allongement comme indiqué sur le patron au niveau du dessous de la poitrine, mais je ferais plutôt une bande plus large, et je rallongerais aussi le bas de la jupe.

Par ailleurs, il y a un baillement au niveau de l'encolure. En regardant les réalisations d'autres personnes sur leurs blogs, cela semble être un problème récurent. Donc la prochaine fois, avant de poser le biais de l'encolure, j'ajouterais peut-être des mini-pinces pour éviter ce problème.
Et peut-être que j'essaierais de faire ce fameux "small bust adjustement".



Pour les informations pratiques:
la patron Dahlia de Colette Patterns (acheté en version PDF pour environ 8 euros, après 30% de réduction): https://www.colettepatterns.com/sewing/dahlia
tissu en velours de coton cotelé de chez Bennytex: http://www.bennytex.fr/coton/163-velours-milleraies-ciel.html
J'aime bien le tissu mais il se froisse facilement, et ce, malgré plusieurs repassages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui êtes-vous ?

Salut! Débutante en couture, un peu moins en tricot, touchant également au crochet et autres types de bricolage, j'avais envie de répertorier mes réalisations quelque part. C'est pourquoi j'ai créé ce blog. Et je me suis dit que, quitte à avoir un blog, autant en profiter. J'y ajouterai donc des photos prises lors de diverses ballades parisiennes ou non, et autres voyages.